Brat est né à Paris en mai 68… Il devient d’abord réalisateur après avoir exercé
différents métiers techniques du cinéma. Autodidacte, il se nourrit chaque jour des
formes d’art les plus diverses, cinéma, peinture, musique, photographie, BD, design,
architecture. Autant d’images, de rencontres, d’émotions qui façonnent son univers tel
un observateur de la mutation permanente d’un monde qui nous ressemble. C’est là
qu’est l’essence même de sa réflexion… Notre existence, l’élévation de soi, la
métamorphose, la transcendance, la vanité, l’éternité.
De ses tableaux, se dégage une incroyable force. La force de “l’inconscient
collectif”… Chaque oeuvre laisse réapparaitre en nous des sentiments intimes… A
chacun de reconstruire sa propre perception du monde qui l’entoure.
Il y a dans son art un parti pris évident de mise en scène et de transcendance. Un
art qui traduit son étonnement permanent du monde individualiste et cynique !
Iconoclaste, Brat replonge dans ses souvenirs autant qu’il aime sonder le présent,
donnant à ses oeuvres, composées avec abondance et complexité, une poésie
explosive et flamboyante ! Il aime croire à l’énergie de la composition, comme on
peut croire en l’éternité des sentiments. Il réinvente, donne un autre sens aux
images, leur insuffle une nouvelle vie pour raconter une autre histoire.
Son style : “Figuratif - Technique”. Il peint à l’acrylique, au synthétique, au glitter sur
des matériaux rigides tels que, la fibre de bois haute densité, le pléxi, le métal, le
carton, le skate ! C’est l’assemblage des différents supports qui apporte le côté
technique de son travail et le relief de l’œuvre !

Peintures et sculptures sont intimement liées dans leur propos…
Brat a toujours été fasciné par les personnages ailés… Avec sa collection
« Métamorphosis », les ailes sont symboliques des rapports entre le monde
et notre propre existence.  Une manière de réveiller ce qui est en nous, de
transcender notre nature humaine. Elles symbolisent la liberté, la
recherche du sublime, la libération de ce qui entrave l’homme et le soumet
à ses vanités. Une sorte de transformation lyrique, allégorie « d’une âme en
perpétuelle renaissance»… Une certaine idée d’éternité !
Les sculptures « BabyBrat » à têtes de miroir sur 360°, permettent quant à
elles de jouer encore sur nous mêmes… Sur notre reflet, notre être profond.
! Des œuvres ludiques de prime abord, mais qui soulèvent une réflexion
sous-jacente, bien plus profonde et critique que leur simple esthétique «
pop ». Un jeu de réflexion et transformation de nous même, et du monde qui
nous entoure.

Avec ses sculptures « AnimalExMachina », cranes d’animaux recouverts de
plumes, Brat montre la fragilité du monde… Actuellement, plus de 15000
espèces sont menacées d'extinction mondiale. Certains scientifiques vont
jusqu'à évoquer une nouvelle extinction de masse, due à l’impact immense
de l’homme sur la planète. Il est donc urgent d’avoir une prise de
conscience. En préservant notre biodiversité, nous préservons notre propre
existence !
Ses « Vanités » présentent une relecture anticonformiste des « Memento
Mori » de l’Antiquité ou de la Renaissance, interpelant le spectateur sur
l’éphémère de sa propre existence… Qui sommes nous ? D’où venons-nous ?
Où allons-Nous ? Quelle importance avons-nous ? Quelle importance
attachons-nous à notre importance ?

Pour Brat, l’art est onde impulsive… C’est ajouter de la vie à la vie.