Sabine Blanchard amène les produits manufacturés vers une célébration visuelle unique, en revisitant une batterie d’objets tels balais majestueux, vis dorées, théières indiennes… Le module de base est vite oublié. Il s’estompe au profit d’un rendu géométrique, étonnamment construit. D’un geste méditatif, son travail est à la fois Yin dans l’épure finale, et Yang dans l’ingénierie de ses assemblages.
Ses études d’architecture et d’urbanisme l’ont habituée à jongler entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Le tissage anachronique entre produits industriels et objets ancestraux renvoie un message d’intemporalité, comme si l’artiste les avait figé « à jamais » dans un panthéon malicieux. L’artiste qui se dit militante du « beau-modeste », emporte l’observateur dans son regard poétique, souvent humoristique et quasi « enfantin », au sens sacral du terme. Elle prend d’ailleurs soin de procéder à un rituel de passation d’œuvre, comme pour le charger de bonnes ondes vibratoires et le baptiser vers un nouveau destin. Ses travaux 3D s’accrochent librement, se posent dans un écrin ou se contournent, en fonction de l’objet élu.
Sabine Blanchard est Française mais revendique ses racines Belges, dont elle cultive subtilement le sens de l’humour. Elle a travaillé en agence d’urbanisme à Paris puis a vécu dix ans en Suisse, le temps de réalisations architecturales mais aussi de l’écriture de nouvelles littéraires. Et surtout, le moment de parfaire son trait d’illustratrice (blog Bettydivine lancé le 11.11.11).
En 2012, l’installation aux Émirats Arabes Unis est déterminante. Une publication mensuelle dans le Madame Magazine la conduit avec succès vers son premier ouvrage d’illustration « Diary of a Parisian in Dubai » en 2017. Mais Dubai, bien connue pour ses superlatifs, est aussi une terre initiatique pour beaucoup d’artistes venus des 4 coins du Moyen Orient. Inspirée par les marchés indiens, les vendeurs à la criée de câbles, de cordes, de cages… elle décide de passer à l’acte par des premières associations abstraites. Elle démarre ainsi en solo à La Galerie Nationale à Arserkal Avenue, haut lieu dédié à l’Art Contemporain. Ses « contournements » s’appliquent aussi en photographie urbaine. La déconstruction graphique d’un site, d’une ville, d’une foule, en permet la lecture, à différents niveaux allégoriques.
Sabine Blanchard a été invitée à Dubai Design Days. Elle a poursuivi ses expositions privées, mais aussi à l’Alliance Française en 2018 puis à la Résidence de l’Ambassadeur de France à Abu Dhabi en 2019. Ses œuvres sont référencées chez des collectionneurs privés à Paris, Dubaï, Liban, Italie, Etats Unis
Passionnée d’ethnologie, au cœur même de sa démarche de plasticienne, elle sort son premier roman « Et divine, je suis devenue (chez les Papous) » (Édition Vérone), l’écriture faisant entièrement parti d’un « TOUT » créatif, dont la ligne conductrice reste la poésie, le rêve, et une certaine transcendance du quotidien.
Sabine Blanchard vient d’exposer au Pavillon Français de l’Exposition Universelle 2020 à Dubai, une Jungle Fleurie mettant à l’honneur les Arts de la table à la Française, avec la collaboration d’enseignes prestigieuses (Bernardaud, Baccarat, Lalique, Christofle).
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Sabine Blanchard’s Biography
"By inverting the world, we apprehend all its beauty" In the dress of artisan, with her square eye, Sabine Blanchard sublimates the petty things of everyday life by organizing them in a surprising formal way. Sewn, married or stacked, everything is brought to re-enchantement.
Sabine uplifts manufactured products to a unique visual celebration, bringing life to majestic brooms, golden screws, exotic teapots ... The initial module is quickly forgotten. It blurs into a surprisingly constructed geometry. Like a meditative gesture, her work combines both the Yin of the final sketch, and the Yang of the engineered articulation.
Her studies in architecture and urban-planning trained her to juggle between infinitely large and infinitely small. The anachronistic blending of industrial products and ancestral artefacts delivers a message of timelessness, as if art had frozen them "forever" in a playful pantheon. The artist, who calls herself an activist of the "beautiful-modest", invites the art-loving observer in her poetic gaze, often humorous and almost "childish", in the sacred sense of the term. She also takes care to carry out a handover ritual, as if she charges it with good vibrations and baptizes it towards a new destiny. Her 3D works either hang like a bird on a wire, sit in a case like a jewel or transfigure itself.
Sabine Blanchard is French but she claims her Belgian roots and their sense of humor she subtly cultivates. She worked as an urban planner in a Parisian agency. She then moved to Switzerland for 10 years of architectural achievements and several novels and essays. More importantly, she perfected her illustrative trait and launched the Bettydivine blog on 11.11.11.
In 2012, she settled in Dubai, United Arab Emirates. A decisive and transformative experience. Through her monthly drawings in Madame Magazine, her characters enchanted the expatriate community and she then published her first illustrative work "Diary of a Parisian in Dubai" (2017).
In return, Dubai, well known for its superlatives, decided to initiate her to a subtle firework of the Middle East and Indian subcontinent cultures. Inspired by Indian markets, street sellers of cables, ropes, cages ... she leaped forward and created her first abstract associations. Her work had been rapidly noticed and she had a solo exhibition at La Galerie Nationale, in Arserkal Avenue, the vibrant community dedicated to Contemporary Art.. Her "workarounds" also apply to urban photography. The graphic deconstruction of a site, a city, a crowd, allows it to be read, at different allegorical levels.
Sabine Blanchard has been invited to Design Days, was awarded by the Alliance Française (2018), Art Dubai (2019).... The Ambassador of France hosted her work in a VIP exhibition at his Residence in Abu Dhabi. Her art pieces are now enjoyed by private connoisseurs in Paris, Dubai, Brussels, Beyrouth and also in Italy, United States, South Africa….
Passionate about ethnology - which is at the core of her approach as a visual artist - she published a second book and first novel "And divine, I became (among the Papuans)" (Verona Edition). For Sabine, writing is entirely part of a creative "EVERYTHING" and her Northern star remains poetry, dreams and a certain transcendence of everyday life.
Sabine Blanchard’s work has also work with the French Pavilion of Dubai World Expo 2020: she designed a Flower Jungle to showcase the French Art de vivre and she revisited the stylish tableware of the prestigious brands Bernardaud, Baccarat, Lalique and Christofle.